
Telesthesia,
Une nouvelle manière de partager ses pensées
•
Telesthesia – Suggestion mentale, téléphatie intentionelle
Telesthesia® est le résultat d’un processus de design spéculatif sur le futur de la communication.
À partir d’articles scientifiques et d’écrits sur le futur des objets contrôlés, nous avons postulé que dans un futur proche, de nouvelles technologies nous permetteraient de communiquer par la pensée. Telesthesia® permet à quiconque d’envoyer et de recevoir des messages par la pensée. Plus besoin d’écrire, juste de penser. Avec Telesthesia®, il est aussi possible d’ajouter des textures et odeurs aux communications, grâce à un bracelet haptique qui stimule le cerveau pour imiter des messages tactiles et olfactifs.
Year: 2014
Categories: Design, Speculative Design, Design Fiction, User Experience, User Interface
Paul Lequay (Industrial Designer)



En plus de ces appareils, les utilisateurs auraient accès à Thilink, une plateforme de discussion pour garder en mémoire les conversations avec nos proches. Plusieurs réglages seraient disponibles comme le contrôle de la sensibilité de captation ou l’activation/désactivation de fonctions de validation.



Dans le but d’imaginer que cette situation pourrait être réelle, nous avons imaginé une série d’appareils/artifacts qui pourraient faire partie de notre vie quotidienne:
– Casque contrôlée par la pensée
– Bracelet haptique
– Application Thilink & communauté des Thilinkers
– Campagne d’affichage
– Clip promotionnel
– Articles de journaux
– Reportage télé

En s’appuyant sur des arguments de vente, punchlines, sites et objets attractifs, nous avons imaginé un ensemble d’outils de communication pour capter l’attention de futurs acheteurs.


Si l’on met de côté les bénéfices qu’une telle invention pourrait apporter, l’idée de ce projet était aussi de soulever les questions éthiques et sociales qui en découleraient. Nous avons donc materialisé quelques uns des aspects négatifs, comme une potentielle récupération politique des données. Nous avons aussi imaginé que certains groupes de personnes se réuniraient pour être libres de parler et d’échapper à la pression des ‘penseurs’.


